Vouloir te démarquer en faisant les choses différemment, c’est une bonne chose.
Mais sur un site, il ne faut pas faire ça n’importe comment, au risque de faire fuir tes visiteurs.
Beaucoup d’entreprises essayent de se différencier avec leur site… de la mauvaise manière.
Parce que, oui, il y a une bonne manière de se différencier et une mauvaise manière de se différencier avec un site.
Le problème des sites originaux
On a tous déjà croisé des sites différents.
Certains sites défilent horizontalement quand tu commences à scroller sur la page.
D’autres sont comme des PowerPoint, tu ne peux pas vraiment descendre comme tu veux sur la page, tu passes juste d’un slide à un autre.
Et d’autres encore ont le menu en bas de l’écran.
Tu sens que la personne qui a réalisé le site a essayé de faire quelque chose de différent de d’habitude…
… et c’est bien ça le problème !
Les internautes ont horreurs qu’on change leurs habitudes !
Quand ils rencontrent une expérience différente de celle qu’ils attendent, ils sont confus, perdus, frustrés.
Et autant de dire que tu n’as pas envie que tes visiteurs se sentent comme ça !
Plus il y a de la confusion, de la frustration, plus tes visiteurs partent rapidement, donc moins ton site est efficace pour t’amener des clients.
En voulant créer quelque chose de différent, tu crées une mauvaise expérience utilisateur, qui en retour impacte négativement ton efficacité vis-à-vis de ta cible.
Comment éviter les problèmes des sites originaux ?
C’est simple :
Ne pas faire un site qui change les habitudes des internautes.
Les internautes ont des attentes similaires pour tous les sites :
- Ils s’attendent à trouver un logo en haut à gauche.
- Ils s’attendent de trouver le menu de ton site haut de la page.
- Ils s’attendent de pouvoir scroller la page, (sans faire défiler de slide ou qu’on choisisse à leur place la vitesse à laquelle ils scroll).
- Ils s’attendent d’avoir un footer (pied de page) à la fin de la page.
Si ton site ne respecte pas ces attentes, tu crées une mauvaise expérience utilisateur et donc de la confusion chez tes visiteurs.
Comment avoir un site original ET une bonne expérience utilisateur
Vouloir avoir un site original n’est pas un problème.
Vouloir se démarquer n’est pas une mauvaise chose.
Tout ça est même excellent pour ton business !
Il faut juste le faire de la bonne manière.
Et pour ça il faut ne pas perturber tes visiteurs.
Donc les règles d’or à respecter, sont :
- Avoir un logo en haut à gauche (qui amène à l’accueil si on clique dessus).
- Avoir un menu en haut de pages.
- Laisser scroller ses visiteurs (sans slide et sans « smooth scroll » ou autre).
- Avoir un footer en pied de pages.
Une fois que tu respecte ça, tu peux t’amuser sur plein d’autres points :
- Sur les polices utilisées.
- Sur les couleurs.
- Sur les images.
- Sur comment tu vas imbriquer les sections par les unes par rapport aux autres.
Tu penses que c’est trop basique ?
Je te garantis qu’un site peut tout à fait créer un effet « Waouw » chez tes visiteurs, simplement en jouant avec les éléments de base d’une mise en page.
Regarde plutôt les exemples suivants
Exemples de BONS site originaux
Virgil
Ici on a des effets de superposements de la phrase d’accroche et du call to action, ce dernier est bien mis en avant avec des couleurs qui sautent aux yeux.
(bon, même si la lisibilité de « propriétaire » pourrait être amélioré en changeant la photo sur laquelle la phrase d’accroche se superpose)
Bref, ça se démarque au premier coup d’œil, mais ça reste simple et surtout ça respecte les règles d’or de l’expérience utilisateur.
Go.Compare
Exemple en anglais, mais très parlant !
Ce site se démarque tout de suite par son côté très coloré et l’utilisation d’illustrations qui ont une personnalité bien marquée.
Encore une fois, c’est un site original qui ne sacrifie pas l’expérience utilisateur pour autant.
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