Les 11 points de qualité
« Chaque site que je réalise passe par le contrôle de ces 11 points de qualité »
1- Efficace. Prêt pour atteindre son objectif !
Si l’on veut créer un site internet, c’est pour qu’il serve à quelque chose !
Pendant mes échanges avec vous, nous déterminons à quels objectifs votre site doit répondre et je mets tout ça en pratique lors de la conception.
2- Facile. Vous pourrez modifier votre site sans avoir besoin de moi
J’ai entendu des histoires de personnes qui devaient payer (et pas qu’un peu) leur webmaster à chaque fois qu’elles voulaient modifier la moindre petite chose sur leur site.
Ça, c’est non pour moi !
Ça me paraît totalement normal que vous pouvez en toute autonomie et sans payer, modifier vos horaires, un prix, une adresse, un texte etc… c’est votre site et je le conçois pour que vous ayez la possibilité de le modifier facilement.
3- Évolutif. Vous souhaitez ajouter de nouvelles fonctionnalités ? C’est possible !
Souvent on commence son aventure sur le web avec pas grand-chose. On teste. On regarde ce que ça peut nous apporter…
… et dès fois, on veut aller plus loin. Transformer son site vitrine en boutique en ligne par exemple.
Dès le départ, je pose des fondations solides pour pouvoir construire par-dessus et faire évoluer votre site si le besoin se fait ressentir.
Bref, pas besoin de tout casser et tout refaire pour améliorer votre site. Ça vous fait économiser de l’argent, du temps, de l’énergie, c’est tout bénef !
4- Performant. Réfléchie, fabriqué et perfectionné pour être rapide comme la lumière !
Un site, ça peut vite devenir lourd ! (et ça ressent avec un site qui est looooooong à charger ou qui bug)
Ma méthodologie est très simple : j’essaye de garder votre site le plus léger possible.
Ça passe par des choix de conception, par du code propre, par la sélection du serveur le plus performant du marché (Litespeed), par l’élimination de dépendances, par diverses optimisations…
5- Fiable. Construit pour éviter les pannes et être facilement remis en ligne
Que c’est chiant les sites qui sont tout le temps en panne…
Je cherche le plus possible à m’assurer de la qualité du code qui compose votre site, je choisis également des solutions qui s’intègrent correctement à WordPress et je m’appuie sur un hébergeur web Français solide (o2switch).
En plus de ça, une solution de sauvegardes est intégrée dans chaque site livré. Les sauvegardes sont réalisées au niveau de l’hébergeur et par votre site lui-même qui l’envoie sur des serveurs différents d’où il est hébergé et géographiquement éloigné, ce qui permet de le restaurer rapidement en cas de problème.
6- Sécurisé. Consolider pour faire face aux pirates
Le piratage est aujourd’hui une industrie à part entière qui rapporte beaucoup d’argent.
Même si vous n’êtes pas la cible particulière d’un pirate, des milliers de robots malveillants scannent en permanence le web à la recherche de failles. Votre site ne sera pas une exception.
La bonne nouvelle, c’est que les piratages des petites entreprises sont très souvent faciles à éviter par de bonnes pratiques.
Quand je construis un site, je le consolide pour mettre ces bonnes pratiques en place et je vous informe sur les bonnes marches à suivre.
7- Respectueux. Configuré pour ne pas collecter plus de données personnelles que nécessaires
Les données personnelles sont précieuses, car elles touchent à notre vie privée, à notre intimité.
Je pense que chaque visiteur de votre site doit être respecté et ne pas voir ses données de navigation utilisées, revendues… sans son consentement.
Aujourd’hui, les géants du web et d’autres entreprises à l’éthique douteuse proposent des outils et des services destinés aux gestionnaires de site web. En contrepartie, des données sur les visiteurs sont collectées.
Tout ça à un énorme impacte sur ce que l’on ose exprimer, rechercher, sur notre démocratie…
Pour ne pas participer dans ces pratiques, j’intègre une solution statistique respectueuse des données personnelles, qui ne transmet pas de données à des tiers, qui ne permet pas l’analyse comportementale et qui ne permet pas de lier une visite à l’identité d’une personne.
Je fais mon possible (et c’est pas toujours facile) pour ne pas intégrer de solutions tierces qui pourraient collecter des données sans consentement.
8- Éco-conçu. Pensé et optimisé pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement
Un site, ce n’est pas que du virtuel. Derrière, il y a un serveur, qui a été fabriqué avec des minéraux précieux, qui consomme de l’énergie à sa construction et pendant son utilisation.
Plusieurs points me permettent de réduire la pollution d’un site :
- Le choix des fonctionnalités. Si ce n’est pas utile, c’est éliminé. Plus un site comporte d’éléments (ressources, fonctionnalités…), plus il pollue.
- L’optimisation des performances. C’est le point qualité numéro quatre et en plus de permettre d’avoir un site rapide, il permet aussi d’alléger la consommation du site, ce qui permet de réduire sa pollution
- Le choix d’un hébergeur avec des engagements écologiques. Je travaille avec o2switch qui recycle son matériel, l’optimise pour réduire sa consommation et s’équipe en circuits court, o2switch utilise également de l’énergie décarbonée et permet à ses salariés d’adopter de bons gestes. Si vous voulez en savoir plus à ce propos, vous pouvez vous rendre sur cette page.
9- Accessible. Optimisé pour être utilisable sans soucis par les personnes avec des déficiences visuelles, des handicaps…
Le web peut être difficile à naviguer pour les personnes avec un handicap permanent ou temporaire (comme la simple fracture d’un bras par exemple)
Un site web peut être difficile, voire impossible à consulter, naviguer pour des raisons diverses. Le code peut être mal construit et ne permet pas aux outils qu’utilisent parfois les personnes avec des handicaps de bien fonctionner, d’autres fois c’est la couleur de fond d’un texte qui le rend illisible parce que le contraste n’est pas assez élevé etc…
Il y a 1001 raisons qui peuvent empêcher l’accès ou le bon fonctionnement d’un site à une personne avec un handicap, je fais mon possible pour que votre site soit accessible à tout le monde en travaillant sur les couleurs, le texte, le code…
10- Unique. Confectionné pour qu’il se démarque
J’aime bien dire qu’un site doit avoir une personnalité, un caractère.
Faire un site joli ne suffit pas.
Il y a des tas de sites qui ne sont pas moches… mais qui se ressemblent tous un peu…
J’adore construire des mises en pages qui sortent de l’ordinaire, avec une expérience différente, qui se démarque, apporté ces petites touches qui changent tout.
Mais attention ! Je veille à bien m’adapter au public cible de votre site, à vos goûts et à respecter le point numéro un de qualité : l’efficacité et pour être efficace il faut être fonctionnel. Je m’assure que votre site soit efficace tout en restant unique.
11- Libéré. Votre site vous appartient à 100% et vous êtes libre de changer d’hébergeur ou de prestataire
Je ne veux pas avoir de client qui reste avec moi parce qu’il y est obligé !
Je veux aussi que quelqu’un d’autre que moi puisse travailler sur le site si vous le souhaitez.
… et puis que vous puissiez déplacer votre site d’un hébergeur web à un autre si vous le voulez.
C’est votre site, vous en êtes propriétaire. Une fois livré, vous avez les clés en main et vous pouvez en faire ce que vous avez envie.
Le fait d’utiliser WordPress contrairement à Wix, Shopify ou Squarespace vous permet de bouger votre site d’un serveur à un autre et de trouver des prestataires facilement (48% des sites web utilisent WordPress)
Mes réalisations et services sont pensés pour ne pas vous retenir prisonnier/prisonnière.
Un peu plus sur ma philosophie…
Quand je crée le site d’une personne, d’une entreprise, je ne suis pas juste « le type qui développe le site »
Je me plonge dans votre projet, dans vos contraintes, dans vos besoins, dans votre contexte pour vous accompagner de la meilleure des manières et êtres un vrai partenaire avec lequel on peut faire équipe et sur lequel on peut s’appuyer.
J’essaye d’être le plus accessible pour vous, pas de jargon technique ou de charabia de développeur, j’explique de manière simple avec des vrais mots d’humain. Tout au long de notre collaboration je suis disponible pour répondre à toutes vos questions et interrogations.
J’adooore essayer de créer le meilleur site possible pour vous et vos clients, pour ça je m’appuie sur mes diverses compétences en développement web, web design, marketing… et je les mets à votre disposition.
Le but n’est pas de vous lâcher dans la nature une fois notre collaboration terminée, j’apprécie particulièrement créer des relations de long terme !
On discute de votre projet ?
Je vous propose une consultation gratuite de 30 minutes pour que nous puissions parler de votre projet et ainsi définir vos attentes et objectifs !
Ou laisser un message :
Laissez-moi un message ci-dessous et je vous réponds en 48h (jour ouvrés)
Formulaire de contact
Vos questions :
Est-ce que vous proposez de la maintenance ?
Oui, je peux vous accompagner après la création du site pour sa maintenance.
Tous les sites n’en ont pas besoin. Par exemple un site vitrine n’aura, sauf exception, pas besoin de maintenance.
Pourquoi vous confier la création de mon site ? Je ne peux pas le faire moi-même ?
C’est tout à fait possible de créer soi-même son site, mais ça ne veut pas dire que c’est simple et que vous aurez un résultat à la hauteur de vos espérances !
J’ai des clients qui ont essayé de faire leur propre site et qui finalement viennent vers moi, déçu de ce qu’ils ont créé.
C’est pas pour plaider en ma faveur, mais force et de constater que la création d’un site demande des compétences (pour avoir un joli rendu, pour qu’il soit solide et durable etc..), du temps (et encore plus de temps quand on doit tout apprendre) et de l’énergie.
Et même si vous décidez de vous investir corps et âme dans votre nouveau site, vous serez peut-être déçus. Vous aurez fait des erreurs de débutant et c’est bien normal : vous débutez.
Faire appel à un pro pour la réalisation de votre site permet de vous faire gagner beaucoup de temps, d’économiser de l’énergie (et probablement de l’argent) et de vous assurer d’avoir un résultat qui vous plaît et qui soit de qualité.
En faisant appel à moi, vous bénéficiez de mon expérience dans divers domaines comme, le développement, le marketing, le web design… une expérience que vous mettrez des années à acquérir vous-même.
Est-ce qu’il faut être formé pour utiliser WordPress ?
Pour chaque réalisation de site j’inclus une petite de formation de 1h/1h30 pour vous apprendre à utiliser votre site.
Ne vous inquiétez pas, ça reste très simple et il n’y a pas besoin d’être un pro de l’informatique pour savoir utiliser WordPress 😉
Qu’est-ce que vous utilisez pour la création d’une boutique en ligne ?
J’utilise WordPress couplé à WooCommerce.
L’avantage de cette solution, c’est de bénéficier d’une grande polyvalence et d’une grande liberté de customisation. Ce combo est également très populaire sur le web ! Vous naviguez certainement, régulièrement sur des boutiques construites avec WooCommerce sans vous en rendre compte 😉
Avec cette solution, vous bénéficiez aussi de plus d’indépendance qu’avec des plateformes comme Shopify, Wix ou SquareSpace, car vous pouvez transférer votre site d’un hébergeur à un autre.
Comment se déroule la création d’un site ?
1- On fait une petite consultation pour discuter de votre projet, de vos besoins etc…
2- J’étudie tous les paramètres et je vous propose une offre taillée sur-mesure qui répond à vos besoins et objectifs
3- Je réalise votre site et pendant tout ce temps nous restons en contact, avec des échanges réguliers de mails/visio/appels téléphonique pour coller aux mieux à vos attentes
4- Tadam ! Un site tout beau, tout neuf, prêt à remplir son rôle et à durer dans le temps