Les pièges à éviter pour un site web efficace : 7 erreurs à corriger

Ton site a du mal à convertir des visiteurs en prospect ou à obtenir plus de dons pour ton association ? Voilà les erreurs les plus fréquentes que je rencontre, qui impactent négativement l’efficacité d’un site dans ses objectifs.

Lexique :

  • Conversion : l’acte de faire passer une personne, de simple visiteur, à quelqu’un qui te contacte, qui paie un service en ligne, qui fait un don… (en fonction de l’objectif)
  • Section : C’est un bout de page, un encart sur la page. Par exemple : un bandeau qui incite la personne à contacter l’entreprise.

Erreur n°1 : Le contenu manque d’efficacité

C’est avec du contenu que tu remplis ton site web. Le texte, les images… il a un impact énorme sur l’efficacité d’un site !

Les problèmes courants

  • Ce que tu apportes à ton visiteur ou ta mission est trop vague. Le visiteur ne comprend pas ce que tu fais, ce qu’il va pouvoir obtenir grâce à toi.
  • Le texte n’est pas assez impactant, il y a trop de jargons ou les phrases sont trop complexes à lire.

Les solutions

  • Retravaille ta proposition de valeur. Ton visiteur doit comprendre en une phrase ta mission ou ce que tu vas pouvoir lui apporter.
  • Engage un copywriter/rédacteur pour t’aider à avoir des textes engageants et efficaces.

Erreur n°2 : La mauvaise première impression

La première impression est très importante, car elle va conditionner la manière dont ton visiteur va accueillir les diverses informations de ton site et va impacter la conversion.

Les problèmes courants

  • Tu as des photos qui proviennent de banques d’images. Le problème, c’est qu’elles ont tendance à paraitre génériques ou alors, elles ne collent pas bien avec ta thématique.
  • Tu n’as pas de charte graphique bien établie et il n’y a pas de cohérence entre les différentes couleurs utilisées sur ton site.
  • Ta proposition de valeur ou ta mission sont claires. Mais ça n’est pas bien mis en avant sur ta page.

Les solutions

  • Idéalement, utilise des photos professionnelles (shooting…) ou bien utilise des illustrations. Ça te permettra d’améliorer grandement la première impression de tes visiteurs.
  • Engage un graphiste pour établir une identité graphique qui colle à ta cible et qui pourra être réutilisé sur ton site.
  • La première section visible par le visiteur est un bon endroit pour afficher la proposition de valeur ou la mission. Assure-toi qu’elle est bien lisible

Ma recommandation

  • Icons8 : Tu peux utiliser ce site pour trouver des illustrations sympas.

Erreur n°3 : Une mauvaise mise en page

La mise en page est la manière dont tu vas agencer ton contenu sur ta page et comment tu vas le présenter. Elle a une forte influence sur la manière dont les visiteurs vont naviguer sur ton site.

Les problèmes courants

  • Ton contenu est trop serré, ce qui ne permet pas de parcourir de manière fluide ton site.
  • Tu utilises des gros paragraphes de textes. Ce qui ne permet pas aux visiteurs d’accéder aux informations importantes rapidement, ce qui en retour dégrade grandement la conversion.
  • Tu utilises du texte sur les photos, ce qui gêne la lisibilité. On ne peut pas lire correctement, ce qui dégrade l’efficacité de ton site.
  • Tu utilises un slider (aussi appelé carrousel). Dans la grande majorité des cas, cet élément dégrade fortement la conversion, car il donne trop de choix au visiteur, ce qui le perd.

Les solutions

  • Les espaces sont tes amis ! Laisse respirer ton contenu !
  • Les visiteurs ne lisent pas ta page du début à la fin, comme ils le font avec un livre. Ils parcourent rapidement la page, afin de trouver les informations qui les intéressent. Tu dois donc mettre en valeur les informations les plus importantes et utiliser peu de texte.
  • Pense correctement la première section visible par le visiteur et n’utilise pas de slider.

Mes recommandations

Erreur n°4 : Le manque de preuves sociales

Les preuves sociales sont les éléments (logos, avis…) qui permette d’augmenter la crédibilité, l’autorité ou l’expertise que tu as sur ta proposition de valeur, ta mission ou ton domaine.

Les problèmes courants

  • Tu n’affiches pas les logos des clients avec qui tu travailles.
  • Tu n’affiches pas de témoignages de clients, utilisateurs, bénéficiaires…
  • Tu n’affiches pas des logos de médias dans lesquels tu as eu des parutions presse.
  • Tu n’affiches pas le nombre d’avis que tu as.

Les solutions

  • Affiche les logos de tes clients, s’ils sont reconnus par ta cible. Si c’est des clients qui ne sont pas connus et reconnus pas ta cible, n’en affiche pas, ça n’aura pas d’utilité.
  • Affiche les avis Google ou autre. Ça permet d’augmenter ta crédibilité. Tip : avec le nom et la photo de la personne, c’est encore plus efficace !
  • Si des médias parlent de toi, fais-le savoir ! Tu peux réserver une section de ton site pour afficher les logos des médias qui parlent de toi.
  • Si tu as un nombre conséquent d’avis (plus de 100), tu peux afficher le nombre d’avis que tu as collecté. S’ils proviennent d’une seule et même plateforme (Google, Trustpilot…), tu peux aussi afficher la note.

Erreur n°5 : Des appels à l’action inexistants ou mal conçus

Les appels à l’action sont des boutons ou des sections qui incitent le visiteur à faire une action que tu auras déterminée. Tu détermines tes appels à l’action en fonction de tes objectifs (la prise de contact, l’inscription, l’envoie de dons…)

Les problèmes courants

  • La formulation sur les boutons d’appel à l’action n’est pas engageante (en savoir plus, cliquez-ici…). C’est un frein à la conversion de tes visiteurs.
  • Tu utilises le même appel à l’action (avec la même formulation) sur tout le site.
  • Il n’y a pas de boutons d’appel à l’action sur la première section visible par le visiteur. Tu ne facilites pas la conversion des visiteurs vers ton objectif.
  • Des sections ou boutons d’appels à l’action ne sont pas régulièrement placés sur la page. Tu loupes des opportunités de convertir tes visiteurs.

La solution

  • Utilise des formulations engageantes sur tes appels à l’action. Exemple : « Je postule », « Nous découvrir », « Demander une démo » etc.. Ils sont plus impactants et pousse le visiteur à passer à l’action.
  • Diversifie la formulation de tes appels à l’action pour tenter de « convaincre » le visiteur sous différents angles. Par exemple : « Je postule », « Déposer ma candidature », « Envoyer mon CV ».
  • Il faut saisir l’opportunité de convertir le visiteur et/ou de simplifier sa navigation, dès la première section qui lui est visible. Pour ça, tu peux utiliser deux boutons. Le premier bouton pour convertir « Je postule », le deuxième bouton pour fluidifier la navigation « Découvrir le concept ».
  • Tu ne sais jamais quand ton visiteur sera prêt à passer à l’action. Il faut donc continuellement placer des appels à l’action, afin de lever tous les freins à la conversion.

Erreur n°6 : Les informations importantes manquantes

Les informations importantes diffèrent selon les projets. Par exemple, un visiteur d’une chaîne de coworking engagé, veut rapidement savoir si un coworking est présent dans sa ville. Il attend donc que les villes où est présent le coworking soient affichées.

Les problèmes courants

  • Ton organisation agit localement et on ne peut pas voir rapidement où son situé le ou les points d’actions.
  • Ta cible est habituée à se renseigner par téléphone ou mail, mais tu n’affiches pas en évidence ces informations

Les solutions

  • Si les localités sont importantes pour ta cible, il faut les afficher en évidence.
  • Si le contact est important pour ta cible, tu peux afficher le numéro de téléphone ou le mail au-dessus du menu.

Erreur n°7 : Les problèmes techniques

Les problèmes techniques peuvent être multiples et peuvent grandement impacter l’efficacité d’un site, même s’il est bien optimisé au niveau marketing.

Le problème courant

  • Ton site met plusieurs longues secondes à charger avant de s’afficher. Si ton site ne s’affiche pas en moins de 3s, tu perds des visiteurs (et donc des prospects).
  • Ton certificat HTTPS n’est pas valide, un petit cadenas rouge s’affiche dans la barre d’adresse. Ça fait peur aux visiteurs et en fonction des cas, ça peut aussi poser des problèmes de confidentialité/sécurité.
  • L’adresse de ton site fonctionne seulement avec une adresse bien précise. Exemple : si on n’ajoute pas les www avant l’adresse, ton site est introuvable. Ce qui te fait perdre des visiteurs.

La solution

  • Analyse et corrige les problèmes de lenteur de ton site. Tu peux utiliser mon guide pour rendre ton WordPress rapide.
  • Tu peux utiliser le site Why No Padlock? pour comprendre d’où vient ton problème de certificat HTTPS.
  • Vois avec un professionnel ou ton hébergeur pour effectuer les redirections approprié au niveau de ton nom de domaine.

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