Le modèle à utiliser pour une page d’accueil efficace

L’accueil est une page un peu spéciale :

On ne sait pas encore ce que ton visiteur recherche comme information.

(à la différence d’un visiteur qui clique sur une page service, pour lequel, on sait que le visiteur a envie d’en savoir plus sur tes… services)

Il va donc falloir lui présenter les bonnes informations et dans le bon ordre, pour éviter de le perdre au bout de 5 secondes.

Je t’ai confectionné un modèle de page d’accueil, avec les sections principales à mettre dessus.

Bien sûr, ce n’est pas le modèle ultime. Les sections peuvent varier en fonction des objectifs, du type d’entreprise etc…

Mais ça donne déjà une bonne idée de ce qu’il faut faire sur une page d’accueil.

Menu et section hero

La section hero est tout simplement la première section que l’on voit, quand on arrive sur la page.

C’est donc ultra-important d’avoir quelque chose d’efficace… sinon ton visiteur va repartir aussitôt arrivé, dommage, non ?

1 – Menu

  • Ajoute le logo de ton entreprise.
  • Mets les liens vers les pages les plus importantes du site.
  • Ajoute un bouton d’appel à l’action (pour prendre contact, par exemple. Le fait qu’il soit dans le menu, permettra qu’il soit visible sur toutes les pages du site (ça facilite au maximum la prise de contact).

Pour plus d’informations, tu peux lire cet article sur les erreurs à éviter dans ton menu.

2 – Proposition de valeur et bouton d’appel à l’action

  • Écris une phrase qui montre ce que tu apportes (les bénéfices) à tes clients. Tu peux t’aider de mon article pour apprendre à écrire une bonne phrase d’accroche.
  • Écris un petit sous-texte pour donner un peu plus de détails sur ta proposition de valeur (comment tu t’y prends pour aider tes clients, par exemple).
  • Ajoute un bouton d’appel à l’action pour amener la personne directement au contact. Peut-être que la personne sait déjà ce que tu proposes, mais veut juste te contacter rapidement.
  • Ajoute un bouton pour accéder directement aux offres que tu proposes.
  • Ajoute une image sympathique qui reflète ce que tu proposes. Évite les photos de banques d’images, elles donnent un côté trop générique. Engage un photographe professionnel ou bien utilise des illustrations.

Globalement, cette section doit répondre aux questions :

  • Qui tu es ?
  • Qu’est-ce que tu proposes ?
  • Comment tu peux m’aider ?

3 – Preuves sociales

  • Ajoute ici les logos des entreprises avec qui tu as travaillé. Préfère afficher les entreprises qui sont les plus renommées auprès de ta cible.
  • Idéalement, les preuves sociales sont visibles sans avoir à scroller, pour augmenter la confiance que te donne ton visiteur dès les premières secondes.

Section offres

Juste après la première section, on montre au visiteur comment tu peux l’aider.

Pourquoi mettre cette section en premier ?

Parce que si tu ne sais pas ce que ton visiteur recherche, tu ne pourras pas l’aider.

Une fois que le visiteur aura choisi ce qui l’intéresse, il arrivera sur une page qui répond à sa problématique.

  • Montre les trois offres les plus importantes de ton entreprise.
  • Tu peux ajouter une image pour illustrer chaque offre.
  • Écris un petit descriptif de l’offre (les grandes lignes, ne rentre pas dans les détails).
  • N’oublie pas d’ajouter un bouton d’appel à l’action sur chaque offre, qui permettra d’amener le visiteur vers une page plus détaillée.

Section à propos

Peut-être que le visiteur ne te connaît pas encore.

Après lui avoir dit ce que tu proposes, tu peux lui dire qui tu es.

Ça lui permettra d’en savoir un peu plus sur qui est derrière l’entreprise et donc de le rassurer et de créer une connexion humaine avec lui.

  • Écris un petit texte descriptif pour dire qui tu es, comment tu travailles, avec qui tu travailles.
  • Ajoute une image. Tu peux en profiter pour mettre une photo de l’équipe.
  • Tu peux ajouter un bouton qui permettra d’amener le visiteur vers la page à propos, s’il veut avoir plus de détails.

Section témoignages

Que l’on connaisse l’entreprise ou pas, tout le monde a besoin d’être rassuré sur l’entreprise avec qui il va faire affaire.

Quoi de mieux que d’afficher l’avis des personnes qui ont déjà travaillées avec toi ?

  • C’est ici qu’il faut ajouter les avis les plus élogieux sur ton entreprise.
  • Si tu peux ajouter une photo de la personne qui a laissé l’avis, c’est encore mieux ! (ça donne un côté plus « vrai » et plus humain).
  • Tu peux mettre plus de 3 témoignages, mais n’en ajoute pas trop non plus (pas plus de 10).
  • Si tu as des témoignages de personnes qui sont reconnus par ta cible, ajoute-les en priorité.
  • N’utilise pas des sliders pour afficher des avis. Ça rajoute des actions supplémentaires pour voir l’intégralité des avis, autant les afficher directement, ça ne gêne pas les gens de scroller.

Appel à l’action et footer

Peut-être que ton visiteur est allé jusqu’au bout de la page, mais qu’il n’est pas encore passé à l’action…

C’est le bon moment pour lui donner l’occasion de le faire, avant de le perdre !

1 – Section d’appel à l’action

  • Écris une phrase catchy, qui dit comment tu vas pouvoir aider ton visiteur.
  • Ajoute un bouton d’appel à l’action qui amène vers la page de contact.

2 – Footer

  • Ajoute le logo de ton entreprise.
  • Écris la proposition de valeur / le descriptif de ton entreprise.
  • Ajoute un bouton d’appel à l’action.
  • Ajoute un plan de site pour permettre d’accéder aux différentes pages du site.
  • Ajoute les liens vers les pages légales.

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