Comment choisir ton hébergeur web pour WordPress ?

L’hébergeur, ça fait partie des fondations de ton site WordPress.

C’est ce sur quoi va reposer ton WordPress, donc c’est impératif de bien le choisir. Sans ça, tous tes efforts tombent un peu à l’eau…

C’est comme vouloir courir un marathon, s’entraîner tous les jours, se documenter à fond… mais avoir des tongs au bout du pied… tu seras un meilleur coureur, mais tes performances seront NETTEMENT dégradées par ton choix… douteux.

Avec un mauvais hébergeur, tu as un serveur peu performant (parce qu’il y a trop de sites dessus), des pannes fréquentes et un support lent, qui ne va pas beaucoup t’aider (et mettre des heures ou des jours à te répondre).

Un bon hébergeur, c’est tout le contraire.

Voilà mes critères pour choisir un bon hébergeur. Tu vas pouvoir trouver les informations dont je parle sur le site de l’hébergeur (les détails de l’offre, par exemple), dans la FAQ, dans la documentation, en demandant au support ou en faisant tes petites recherches sur internet et sur les sites d’avis en ligne.

Les critères pour choisir ton hébergeur WordPress

VPS ou hébergement mutualisé ?

  • Un serveur dédié ou un VPS permettent de profiter de toutes les ressources que possède le VPS ou le dédié, uniquement pour ton site.
  • Un hébergement mutualisé, est un serveur qui héberge plusieurs sites en même temps. Ses ressources sont donc partagées entre tous les sites qu’il héberge.

Si ton site n’a pas des centaines ou des milliers de visiteurs simultanées (donc qui visite le site en même temps), ou que tu n’as pas un site qui héberge beaucoup de vidéos, un hébergement mutualisé te conviendra tout à fait.

Les bons hébergements mutualisés, peuvent être très performant, il n’y a pas de soucis à se faire sur la rapidité.

Personnellement, je n’utilise que des hébergements mutualisés.

Un serveur LiteSpeed

Tu peux voir que certains hébergeurs (o2Switch, Planet Hoster…), propose des serveurs « LiteSpeed ».

Ce type de serveur permet des performances et une optimisation de la consommation bien meilleure que les serveurs Apache (les plus courants). C’est donc un gros avantage pour la rapidité de ton site et pour une consommation minimisée.

Dans l’idéale, choisit un hébergeur qui propose ce type de serveur.

Si ça n’est pas proposé, ça ne veut pas forcément dire que les performances seront nulles, on peut quand même avoir un site rapide sans LiteSpeed, mais c’est quand même un plus appréciable.

Des serveurs proches de tes visiteurs

Pour des performances optimales, choisit un hébergeur qui a des serveurs proches de tes visiteurs.

Évite d’utiliser un hébergeur Américain, si tes visiteurs sont en France par exemple.

Si tes visiteurs sont très localisés, par exemple, tu as un site d’actualité consacré à la ville de Paris, et donc tes visiteurs sont en très grande majorité à Paris ou périphérie, dans ce cas, tu peux choisir un hébergeur qui propose des serveurs dans cette zone.

Et si tu as des visiteurs partagés un peu partout dans le monde ? Dans ce cas-là, il faut utiliser un CDN, mais ça sera pour un autre article.

L’administration

Pour gérer les services de ton hébergement, tu as 2 équipes :

  • Les hébergeurs qui ont qui propose leur propre interface maison
  • Les hébergeurs qui s’appuient sur une solution tierce comme cPanel ou Plesk.

Privilégie les hébergeurs qui utilisent cPanel ou Plesk.

De mon expérience, les interface maison sont très souvent moins ergonomique et tu peux faire beaucoup moins de chose qu’avec cPanel ou Plesk.

Par exemple, ça peut être utile de pouvoir cloner son site ou de gérer des redirections d’URLs, et sur beaucoup d’interfaces maison ça n’est pas possible de faire ça… (tandis qu’avec cPanel, c’est possible)

Tu vas donc devoir te retrouver à installer des plugins pour combler ce manque, ce qui va alourdir ton site.

Quelques exemples d’hébergeur qui ont leur interface maison : OVH, Ionos, Infomaniak.

La version de PHP

Pour le dire de manière simplifié, PHP est le moteur sur le serveur qui permet de faire tourner WordPress.

C’est un moteur qui évolue régulièrement avec de nouvelles versions, qui permettent moins de consommation, plus de rapidité, de stabilité et de sécurité.

Certains hébergeurs ne te permettent pas de changer ta version de PHP. Ou alors de manière limitée.

Évite ces hébergeurs, car sur le long terme ton site sera compliqué à mettre à jour et deviendra plus vulnérable aux pirates.

Le nombre de sites sur un hébergement

Certains hébergeurs permettent d’héberger plusieurs sites (avec des noms de domaines différents), sur un même hébergement.

C’est donc économique si tu as besoin d’héberger plusieurs sites, car ça t’évite de devoir acheter un hébergement pour chaque site.

Le support

Un jour ou l’autre, tu auras probablement à faire appel au support, pour régler un problème ou comprendre une anomalie.

Certains supports mettent beaucoup de temps à répondre (24 ou 48h, voir plus). Quand tu as un problème, tu as envie qu’il soit réglé rapidement.

Certains supports répondent rapidement, mais tu vas passer beaucoup de temps avant de tomber sur quelqu’un de compétent qui peut t’aider. Frustration garantie !

Un dernier point :

Théoriquement, les hébergeurs ne sont censés apporter du support uniquement sur la partie hébergement. Donc, si tu as un problème avec un plugin sur ton WordPress, ils ne pourront pas t’aider.

Certains hébergeurs, sont plus larges dans leur champ de support et apportent malgré tout de l’aide ou des recommandations, si le problème n’est pas compliqué.

Si c’est le cas, c’est fait de manière informelle, et ça n’est pas marqué sur le site. Il faut lire les avis sur internet pour s’en rendre compte.

L’assistance sur WordPress est souvent comprise chez les hébergeurs qui proposent exclusivement de l’hébergement WordPress.

Si tu veux des recommandations de bons hébergeurs, tu peux lire mon article sur les meilleurs hébergeurs web pour WordPress

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *