14 questions pour trouver ce qui rend unique ta boite (et devenir mémorable)

Les choses qui te différencient sont de l’or en bar.

En les utilisant correctement, c’est comme si tu étais LA personne que l’on remarque dans la foule.

LA personne avec qui on veut ABSOLUMENT travailler.

Bref, tu te démarques et tu deviens mémorable.

Certaines personnes sont conscientes des choses qui différencie leur boite des autres.

Et d’autres personnes, on des points de différenciation, mais n’en sont pas conscientes…

… et comme elles n’en sont pas conscientes, elles ne les mettent pas en avant, ce qui les empêche de devenir unique et mémorable aux yeux de leur cible.

Qu’est-ce qui rend unique ?

Ça peut être beaucoup de choses !

Mais de manière non exhaustive :

Ça peut être issu de tes valeurs, de l’éthique, de comment tu penses que ton travail doit être fait.

Ça peut être des convictions. Ce que tu penses que de ton domaine va devenir dans le futur, par exemple.

Ça peut être une attention particulière que toi et ton équipe, mette à avoir une expérience client incroyable.

Ça peut être une caractéristique que ton produit possède et qui n’est pas courante ou qui n’existe pas chez tes concurrents.

Généralement, tu n’as pas une seule chose qui te démarque, mais plusieurs.

Et c’est la combinaison de ces différentes choses qui te rend unique.

Un exemple d’unicité

Clarisse a une agence de rédaction web.

L’offre est simple : on rédige des articles pour vous référencer sur Google et amener des visiteurs sur votre site.

Si on creuse le travail de Clarisse, on se rend compte qu’elle ne veut pas apporter du trafic à ses clients.

Elle veut apporter du trafic ULTRA qualifié.

Elle cherche à rédiger des articles qui vont intéresser les personnes qui seront les clients favoris de son client.

Beaucoup d’agences promettent d’avoir du trafic à leur client.

Mais beaucoup moins d’agence promettent de leur attirer leurs clients favoris.

« Nous attirons vos clients favoris grâce à la rédaction web SEO »

BOUM. C’est un point qui permettra à Clarisse de se démarquer et de devenir mémorable auprès de sa cible.

Les questions à te poser pour découvrir l’unicité de ta boite

Si tu ne connais pas tes points de différenciation, que tu ne sait pas ce qui rend unique ta boite ou bien que tu as besoin de clarifier tout ça, voilà quelques questions pour t’aider :

  • Est-ce qu’il y a quelque chose que tu fais mieux que tes concurrents ?
  • Qu’est-ce que tu fais que tes concurrents ne font pas ?
  • Est-ce que tu fais une promesse à tes clients que tes concurrents ne font pas ?
  • Est-ce qu’il y a une garantie que tu proposes à tes clients que tes concurrents ne proposent pas ?
  • Est-ce qu’il y a une pratique standard dans ton industrie que tu fais différemment ?
  • Quelle est la personne, l’entreprise, l’idéologie, la méthodologie que tu détestes dans ton domaine ? Pourquoi ?
  • Qu’est-ce que tu fais différemment que cette chose que tu détestes ?
  • Est-ce qu’il y a quelque chose que tu penses que tout le monde devrait faire dans ton domaine ?
  • Quelles sont tes convictions vis-à-vis de ton domaine d’activité ? Comment tu penses qu’il va évoluer dans le futur ?
  • Quelles sont tes valeurs ? Comment tu les appliques à ton travail ?
  • Quels sont les points qui reviennent souvent dans les avis de tes clients ?
  • Quels sont les mots ou expressions que tes clients utilisent pour décrire ton offre ?
  • Qu’est-ce qui a attiré tes meilleurs clients ?
  • Est-ce que ton produit/offre suscite une émotion particulière ? De la joie, de l’excitation ? Pourquoi ?

Et ensuite ?

Ces quelques questions devraient t’avoir aidé à mettre le doigt sur certains points qui t’étaient invisible.

Grâce à ces points de différenciations, tu dois pouvoir déterminer ce qui te rend unique.

Maintenant, utilise au maximum ce qui te rend unique.

Fait transparaître ce qui te rend unique dans tes textes, tes sections, tu peux peut-être même l’utiliser dans ta phrase d’accroche si c’est un point central de ta boite.

Et plus largement que ton site, tu vas pouvoir infuser ce qui te rend unique dans ta communication, dans ton branding… partout en fait !

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